La enseñanza de la historia en los textos escolares chilenos
Perspectivas de la representación femenina en la educación básica.
Mots-clés :
Genre, Représentations, Femmes, Textes scolaires, FéminismeRésumé
L’article examine comment certains textes ou manuels scolaires d’histoire et de géographie représentent le rôle des femmes à travers des récits et des illustrations. Nous nous concentrons plus particulièrement sur les textes d'histoire utilisés dans le système scolaire correspondant au deuxième cycle de la Formation générale de base. A partir d'une approche qualitative avec une conception documentaire, les contenus des textes scolaires, publiés entre 2014 et 2021 par différents éditeurs, 4 d'entre eux examinés dans cet article correspondant à l'année 2019, sont analysés. Les données obtenues montrent que les textes scolaires le font. n’inclut pas les approches féministes actuelles ni les perspectives de genre installées ces dernières années, démontrant que l’enseignement de l’histoire dans l’éducation de base est androcentrique et eurocentrique.
Téléchargements
Références
Albán, G. P. G., Arguello, A. V., & Molina, N. E. C. (2020). Metodologías de investigación educativa. RECIMUNDO: Revista Científica de la Investigación y el Conocimiento, 4 (3), 163-173. https://doi.org/10.26820/recimundo/4.(3).julio.2020.163-173
Álvarez Sepúlveda, H. (2022). Los libros de texto y sus discursos: representaciones de las mujeres en la historia escolar chilena (13.000 a. C. - 1810). História Da Historiografia: International Journal of Theory and History of Historiography, 15(38), 97–136. https://doi.org/10.15848/hh.v15i38.1817
Arias, F. G. (2012). El Proyecto de Investigación. Introducción a la metodología científica. http://roa.ult.edu.cu/jspui/handle/123456789/3241
Arias, F. G. (2012b). El Proyecto de Investigación Introducción a la metodología científica. https://investigacioncientifica.org/investigacion-documental-segun-autores/
Alcívar López, Natividad De Lourdes, Montecé Giler, Salomón Alejandro, & Montecé Giler, Luis Alfredo. (2021). La igualdad y el feminismo. Dilemas contemporáneos: educación, política y valores, 9 (spe1). https://doi.org/10.46377/dilemas.v9i.2984
Beltrán Salazar, G., Fuentes Illanes, F., Panza Concha, P., & Valdés Acuña, C. (2019). Historia, Geografía y Ciencias sociales: texto del estudiante. 7° básico.
Becerra, M. (2012). «¿Que quieren las mujeres?» Ciudadanía femenina y escrituras de la intimidad en la Argentina de inicios del siglo XX. Estudios Feministas (20), 869-880.
https://www.scielo.br/j/ref/a/PxhZYXKZFDjZfm5vbLYmcBx/?format=pdf&lang=es
Biblioteca del Congreso Nacional.. https://www.bcn.cl/leychile/navegar?idNorma=1025071
Biblioteca del Congreso Nacional. https://www.bcn.cl/leychile/navegar?idNorma=1005222
Bock, G., & Garrayo, M. F. (1991). La historia de las mujeres y la historia del género: Aspectos de un debate internacional. Historia Social (9), 55–77. http://www.jstor.org/stable/40340548
Butler, J. (2014). El género en disputa: el feminismo y la subversión de la identidad. Paidós, Buenos Aires.
Capellin Ortega, A. (2015). Las mujeres en el hogar y la sociedad en la cultura maya del periodo Clásico. Máster Erasmus Mundus En Estudios De Las Mujeres Y Del Género. https://digibuo.uniovi.es/dspace/bitstream/10651/39039/6/TFM_Capellin%20Ortega.pdf
Cerrón Rojas, W. J. C. (2019). La investigación cualitativa en Educación. Horizonte de la ciencia, 9(17). https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=570967709010
Corral Díaz, E. (2018). Voces de mujeres en la Edad Media: Entre realidad y ficción (1.a ed). https://www.perlego.com/book/863988/voces-de-mujeres-en-la-edad-media-entre-realidad-y-ficcin-pdf
De Beauvoir, S. (2017). El segundo sexo. Cátedra, Madrid.
Garrido Contreras & M., Olate Galindo, D. (2019). Historia, Geografía y Ciencias sociales: 6o básico.
Gómez, H. C. (2020, 16 marzo). Femicidios y violencia intrafamiliar contra la mujer. CIPER Chile. https://www.ciperchile.cl/2020/03/07/femicidios-y-violencia-intrafamiliar-contra-la-mujer/
Hernández, I. R. (2010b). El lenguaje: herramienta de reconstrucción del pensamiento. Razón y Palabra, 72. https://repositori.upf.edu/bitstream/10230/16347/1/Rios_raypa_10.pdf
Martínez Cereceda. J. (2004). Historia de las Sociedades Andinas Siglos XV y XVI. https://repositorio.uchile.cl/bitstream/handle/2250/110113/Historia-de-las-sociedades-andinas-siglos-XV-y-XVI.pdf
Millán Niripil, H., Muñoz Obregón, G., Osses Gaete, M. & Valenzuela Caviedes, A. (2019). Historia, Geografía y Ciencias sociales: texto del estudiante. 8° básico.
Ministerio de Educación. (2017). Enfoque de género. Incorporación en los instrumentos de gestión escolar. Santiago de Chile.
Ministerio de Educación. (2018). Circular sobre textos escolares y útiles escolares. Superintendencia de la educación. Santiago de Chile.
Ministerio de Educación. (2018b). Programa De Estudio De Historia, Geografía Y Ciencias Sociales de 6° Básico. Documento curricular. Santiago de Chile.
Ministerio de Educación, (2018c) Guía Pedagógica, eduquemos con Igualdad. Santiago de Chile.
Ministerio de Educación. Ministerio de la Mujer y la Equidad de Género. (2022). Orientaciones para la Primera Jornada Nacional hacia una Educación No Sexista. Santiago de Chile. https://www.mineduc.cl/wp-content/uploads/sites/19/2022/04/ORIENTACIONES_JORNADA_ednosexista.pdf
Ministerio de Educación. (2023). Descripción General Textos Escolares. Santiago de Chile. https://www.ayudamineduc.cl/ficha/descripcion-general-textos-escolares-5
Ministerio de Educación. (2023b).Textos escolares. Curriculum Nacional. Santiago de Chile. https://www.curriculumnacional.cl/portal/Secciones/Textos-escolares-2023/
Ministerio de Educación, Ministerio de la Mujer y la Equidad de Género. (2023c). Orientaciones para un uso de lenguaje no sexista e inclusivo. Guía de lenguaje inclusivo de género. Santiago de Chile. https://www.cultura.gob.cl/wp-content/uploads/2023/01/guia-de-lenguaje-inclusivo-de-genero.pdf
Ministerio de Educación. (2024). Circular Sobre textos escolares y útiles escolares. Santiago de Chile. https://www.supereduc.cl/contenidos-de-interes/que-debemos-saber-sobre-los-textos-escolares/
Minte Münzenmayer, A. R. & González, E. (2015). Discriminación y exclusión de las mujeres en los textos escolares chilenos y cubanos de Historia. Revista de Investigación Educativa, 33(2), 321–333. https://doi.org/10.6018/rie.33.2.196231
Moreno Sardá, A. (1988). El orden androcéntrico del saber académico. Revista de Sociología, 30, 43-56. https://ddd.uab.cat/pub/papers/02102862n30/02102862n30p43.pdf
ONU Mujeres. (s. f.). ONU Mujeres. https://www.unwomen.org/es
Paillal, B. (2023, 2 junio). Organizaciones entregan respaldo a ministro Ávila y cuestionan a la derecha: “¿Por qué vamos a tolerar que una niña, niño o niñe, viva discriminación y dejarlos solos?”. Diario Uchile. https://radio.uchile.cl/2023/06/02/organizaciones-entregan-respaldo-a-ministro-avila-y-cuestionan-a-la-derecha-por-que-vamos-a-tolerar-que-una-nina-nino-o-nine-viva-discriminacion-y-dejarlos-solos/#
Parada Olivares, A. & Beroíza Valenzuela, F. (2023). Educación Chilena: La Identidad De Género En Disputa. Revista Enfoques Educacionales, 20 (2), 202–218. https://doi.org/10.5354/2735-7279.2023.7060
Pomeroy, S. B. (2004). Diosas, rameras, esposas y esclavas. Ediciones AKAL, Madrid.
Rivera, Diego (1936). La conquista española de la nación azteca. [Parte del fragmento del mural]. Ilustración, libro de Historia, Geografía y Ciencias Sociales Quinto Básico. Ministerio de Educación de Chile.
Salinas, P. F. (2019). Historia, Geografía y Ciencias sociales: 5° básico.
Serrano, S., Ponce De León, M. & Rengifo, F. (2012). Historia de la Educación en Chile (1810-2010): Tomo I, Aprender a leer y escribir (1810-1880) (1.a ed.). Editorial Taurus, España
Serrano, S., Ponce De León, M. & Rengifo, F. (2012). Historia de la Educación en Chile (1810-2010) : Tomo II La educación nacional (1880-1930) (1.a ed.). Editorial Tauru, España.
Sola-Morales, S. & Quiroz Carvajal, C. (2018). Vista de El Mayo feminista chileno de 2018, en la cresta de la cuarta ola. Uso y apropiación de las redes sociales. Revista Punto Género N.º 15
https://revistapuntogenero.uchile.cl/index.php/RPG/article/view/64413/6779
Troncoso Pérez, L., Follegati, L. & Stutzin, V. (2019). Más allá de una educación no sexista: aportes de pedagogas feministas interseccionales. Pensamiento Educativo, 56 (1), 1-15. https://ojs.uc.cl/index.php/pel/article/view/26293
Trimállez, M. T. (2013). De hembra a mujer: Identidades de género en la edad moderna. La construcción de la feminidad en el siglo XVII y sus proyecciones. https://repositorio.unican.es/xmlui/handle/10902/3567?show=full
Varela, Nuria (2018) Feminismo para principiantes. Ediciones B, España.
Varela, N. (2019). Feminismo 4.0. la cuarta ola. Ediciones B, España.
Velis, F. V., Zamora, I. B. P., Delgado, J. B. & Ortega, G. G. (2020). Educación en tiempos del género. Consideraciones en torno a una educación no sexista y no generista. Revista latinoamericana de educación inclusiva. https://doi.org/10.4067/s0718-73782020000200021
Verdon, J. (2013). Le Moyen Age, ombres et lumières. Tempus Perrin, Francia
World Health Organization. (2018, 23 agosto). Género y salud. https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/gender
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.