¿Alzar la voz?

Las experiencias de acoso y abuso sexual de científicas sociales sociales en universidades mexicanas

Auteurs

  • Menara Guizardi Universidad de Tarapacá
  • Isabel Araya Pontificia Universidad Católica de Chile
  • Natalia Marroquín Investigadora independiente

Mots-clés :

harcèlement sexuel, abus sexuel, femmes scientifiques, universités, Mexique

Résumé

Cet article présente une étude qualitative analysant les témoignages de 20 femmes scientifiques sociales qui exercent en tant qu'enseignantes et/ou chercheuses dans des universités mexicaines, concernant leurs expériences de harcèlement et d'abus sexuels dans ces environnements universitaires. L'objectif est d'offrir une vision panoramique de l'impact de ces manifestations de violence sexiste sur leurs performances professionnelles et des stratégies qu'elles ont développées en réponse à ces réalités. Il présente l'état de l'art, la méthodologie et l'analyse des témoignages. Il conclut sur les défis et les possibilités de « faire entendre sa voix ».

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Barreto, M. (2017). Violencia de género y denuncia pública en la universidad. Revista Mexicana de Sociología, 79(2), 262-286.

Barreto, M. (2018). Testimonio, segunda victimización y reparación. Movilización feminista frente a un caso de violación sexual en la universidad. Sexualidad, Salud y Sociedad (Rio de Janeiro), (29), 215-234.

Barreto, M. & Flores, N. (2016). Institucionalización, violencia de género y demandas desde la base. Nómadas, (44), 201-217.

Bautista, A. & López, G. (2020). El género importa: efectos esperados sobre la educación superior entre las mujeres mexicanas en tiempos de la pandemia por Covid-19. Revista de Administración Pública, 152(2), 109-128.

Brower, A. & James, A. (2020). Research Performance and Age Explain Less than Half of the Gender Pay Gap in New Zealand Universities. Plos One, 15(1), s.p.

Buquet, A. (2011). Transversalización de la perspectiva de género en la educación superior: Problemas conceptuales y prácticos. Perfiles Educativos, 33, 211-225.

Buquet, A., Cooper, J., Mingo, A. & Moreno, H. (2013). Intrusas en la universidad. Ciudad de México. UNAM.

Buquet, A., Mingo, A. & Moreno, H. (2018). Imaginario occidental y expulsión de las mujeres de la educación superior. Revista de la Educación Superior, 47(185), 83-108.

Cárdenas, M. (2015). La participación de las mujeres investigadoras en México. Investigación Administrativa, 44(116), 1-22.

Cellini, M. (2022). Gender Gap in Political Science: An Analysis of the Scientific Publications and Career Paths of Italian Political Scientists. Political Science & Politics, 55(1), 142-148.

Cerva-Cerna, D. (2021). Criminalización de la protesta feminista: el caso de las colectivas de jóvenes estudiantes en México. Investigaciones Feministas, 12(1), 115-125.

Chapa, A., Cadena, I., Almanza, A. & Gómez, A. (2022). Violencia de género en la universidad: percepciones, actitudes y conocimientos desde la voz del estudiantado. Revista Guillermo de Ockham, 20(1), 77-91.

Consejo Nacional para Prevenir la Discriminación de México [CONAPRED]. (2023). Discriminación en contra de mujeres. Ciudad de México. CONAPRED.

Das, V. (2008). Violence, Gender, and Subjectivity. Annual Review of Anthropology, 37, 283-299.

Flores, A. & Espejel, A. (2015). El sexismo como una práctica de violencia en la universidad. Revista de Educación Social, (21), 1-15.

Flores, A., Espejel, A. & Martell, L. (2016). Discriminación de género en el aula universitaria y en sus contornos. Ra Ximhai, 12(1), 49-67.

Freud, S. (1968 [1912]). Moisés y la Religión Monoteísta. En S. Freud, Obras Completas, Vol. 3. Madrid: Biblioteca Nueva.

Galaz, F., Gil, M., Martínez, J., Sevilla, J. & Padilla, L. (2009). La reconfiguración de la profesión académica. En Simposio realizado en el X Congreso Nacional de Investigación Educativa, Veracruz, México.

González, R. (2013). Violencia de género en las Instituciones de Educación Superior en México. Ciudad de México. UPN.

González, R. & Gress, M. (2023). Tendederos de denuncia y emociones: una aproximación al tipo de violencia sexual experimentado por estudiantes universitarias. Cuadernos del Centro de Estudios de Diseño y Comunicación, (198), 167-183.

Hanson, R. & Richards: (2019). Harrassed: Gender, Bodies and Ethnographic Research. Oakland, CA. University of California Press.

Hengel, E. (2017). Publishing while Female: Are Women Held to Higher Standards? Evidence from Peer Review. Cambridge. University of Cambridge.

Instituto Internacional para la Educación Superior en América Latina y el Caribe [IESALC]. (2021). Mujeres en la educación superior: ¿la ventaja femenina ha puesto fin a las desigualdades de género? París. UNESCO.

Lerner. G. (2022 [1986]). La creación del patriarcado. Buenos Aires. Paidós.

López, E. & Guizardi, M. (2025). ¿Qué revelan los datos?: Un panorama cuantitativo sobre la experiencia femenina en las universidades mexicanas (1970-2024). Estudos Ibero-Americanos, 51(1), 1-19.

Martinsen, D., Goetz, K. & Müller, W. (2022). A Gendered Pattern? Publishing, Submission and Reviewing in West European Politics. European Political Science, 1-13.

Mingo, A. (2020). “¡Con nuestras voces!”: la lucha de estudiantes feministas contra la violencia. Revista de la educación superior, 49(195), 1-20.

Mingo, A. & Moreno, H. (2015). Looking the other way: sexual harassment on campus. International Journal of Humanities and Social Science, 5(9-1), 249-258.

Mingo, A. & Moreno, H. (2017). Sexismo en la universidad. Estudios Sociológicos, 35(105), 571-595.

Monárrez, J. (2000). La cultura del feminicidio en Ciudad Juárez, 1993-1999. Frontera Norte, (12), 87-117.

Montesinos, R. & Carillo, R. (2012). Violencia en las IES. La erosión institucional en las universidades públicas. Iztapalapa Revista de Ciencias Sociales y Humanidades, (72/1), 67-87.

Ordorika, I. (2015). Equidad de género en la Educación Superior. Revista de la Educación Superior, 44(174), 7-17.

Palacios, A., Palacios G., Morales, M. & Rojas, J. (2020). Universidad y violencia de género: el caso de las universitarias de Guerrero, México. Ciências Sociais Unisinos, 56(2), 217-227.

Palomar, C. (2009). Maternidad y mundo académico. Alteridades, 19(38), 55-73.

Preciado, F. (2023). Manifestaciones de violencia hacia investigadoras universitarias. Del discurso al hecho hay mucho trecho. Revista Venezolana de Estudios de la Mujer, 28(60), 117-136.

Preciado: (2021). Manifiesto contrasexual. Buenos Aires. Anagrama.

Rivera, E. (2005). Género, educación y universidad. Un acercamiento a la historiografía en México. Diálogos: revista electrónica de historia, 5(1), 1-27.

Russ, J. (2022 [1983]). Cómo acabar con la escritura de las mujeres. Madrid. Dos Bigotes / Barrett.

Segato, R. (2010). Las estructuras elementales de la violencia. Ensayos sobre género entre la antropología, psicoanálisis y los derechos humanos. Buenos Aires. Prometeo.

Segato, R. (2013). La escritura en el cuerpo de las mujeres asesinadas en Ciudad Juárez. Territorio, soberanía y crímenes de segundo estado. Buenos Aires. Editorial Tinta Limón.

Sieglin, V., Zúñiga, M. & Ramos, M. (2014). Políticas identitarias hacia mujeres investigadoras: Estrategias informales de discriminación en universidades estatales de México. En S. López & C. Quintero (Coords.), Los estudios de género en el Norte de México a umbrales del siglo XXI (pp. 311-338). México. COLEF.

Solnit, R. (2017). Los hombres me explican cosas. Ciudad de México. UNAM.

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization [UNESCO]. (2021). Science Report 2021. The Race Against Time for Smarter Development. París. UNESCO.

Varela, H. (2020). Las universidades frente a la violencia de género. El alcance limitado de los mecanismos formales. Revista Mexicana de Ciencias Políticas y Sociales, 65(238), 49-80.

Vendrell, J. (2013). La violencia del género: Una aproximación desde la antropología. Cuernavaca. UAEM.

Wies, J. & Haldane, H. (2011). Ethnographic Notes from the Front Lines of Gender-Based Violence. En Wies, J. & Haldane, H. (Eds.), Anthropology at the Front Lines of Gender-Based Violence (pp. 1-18). Nashville, TN. Vanderbilt University Press.

Witteman, H., Hendricks, M., Straus, S. & Tannenbaum, C. (2019). Are gender gaps due to evaluations of the applicant or the science? A natural experiment at a national funding agency. Lancet, 393(10171), 531-540.

Zubieta, J. & Marrero: (2005). Participación de la mujer en la educación superior y la ciencia en México. Agricultura, Sociedad y Desarrollo, 2(1), 15-28.

Téléchargements

Publiée

2025-12-23

Comment citer

Guizardi, M., Araya, I., & Marroquín, N. (2025). ¿Alzar la voz? Las experiencias de acoso y abuso sexual de científicas sociales sociales en universidades mexicanas. Papeles De Trabajo. Centro De Estudios Interdisciplinarios En Etnolingüística Y Antropología Socio-Cultural, (48), 65–90. Consulté à l’adresse https://papelesdetrabajo.unr.edu.ar/index.php/revista/article/view/257

Numéro

Rubrique

Artículos