Poéticas de los desvíos. La fluidez de las pertenencias étnicas y sexo-genéricas en algunas narrativas indígenas

Auteurs

  • Sonia Sarra
  • Antonela dos Santos

DOI :

https://doi.org/10.35305/revista.vi46.237

Mots-clés :

identité, ethnicité, genre, littératures amérindienne, ouverture à l’autre

Résumé

Dans cet article, nous proposons une lecture anthropologique de certains récits fictionnels et non fictionnels d’auteurs amérindiennes contemporains appartenant à différents peuples des Amériques. Nous soutenons que leurs productions, en tant que ‘détours créatifs’ (sensu Catrileo, 2019) des pièges identitaires de l’ethnicité et du genre, constituent de puissantes passerelles vers d’autres anthropologies faites de frontières poreuses, d'identités fluides, d’altérités constitutives et de personnes-corps qui, comme les écrits amérindiennes que nous présentons, sont également composées d’éléments hétérogènes d’origines diverses

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Sonia Sarra

UBA - Becaria postdoctoral CONICET, Buenos Aires.

Antonela dos Santos

 UBA - Becaria postdoctoral CONICET, Buenos Aires, 

Références

Alvarado Lincopi, C. (2021). Mapurbekistán, ciudad, cuerpo y racismo. Diáspora mapuche en Santiago, siglo XX. Santiago: Pehuén.

Amigo Dürre, R. (2023). Blanquidades chilenas: elementos para un debate. Tabula Rasa, 45, 91-115.

Aniñir Guilitraro, D. (2004) .Mapurbe. En: Mapurbe. Santiago: Odiokracia ediciones.

Aniñir Guilitraro, D. (2009). Mapurbe. Venganza a raíz. Santiago: Pehuén.

Aniñir Guilitraro, D. (2014). Perimontú. En: Guilitranalwe. Santiago: Quimantú.

Anzaldúa, G. (2016). Borderlands. La frontera. La nueva mestiza. Madrid: Capitán Swing.

Anzaldúa, G. (2021). Luz en lo oscuro. Buenos Aires: Hekht Libros.

Antileo Baeza, E. y C. Alvarado Lincopi (2017). Santiago waria mew. Memoria y fotografía de la migración mapuche. Santiago: Ediciones Comunidad de Historia Mapuche.

Ayilef, V. (2020). Poesía sin título. En: Mailen. Trelew: Taller Gráfico.

Bacigalupo, A. M. (2011). El hombre mapuche que se convirtió en mujer chamán: Individualidad , transgresión de género y normas culturales en pugna. Scripta Ethnologica, XXXIII, 9-40.

Benedict, R. (1935). Patterns of Culture. London: Routledge.

Bengoa, J. (2000). La emergencia indígena en América Latina. México: Fondo de Cultura Económica.

Bispo, A. (2023). A terra dá, a terra quer. San Pablo: Ubu.

Boccara, G. (2013). Cultura, identidad y poder en la(s) historia(s). En Tola, F., C. Medrano y L. Cardin (Eds.) Gran Chaco. Ontologías, poder, afectividad (pp. 257-267). Buenos Aires: Rumbo Sur /Ethnographica.

Brant, B. (1984). A Gathering of Spirit. Writing and Art by North American Indian Women. California: Sinister Wisdom Books.

Briones, C. (2002). Mestizaje y blanqueamiento como coordenadas de aboriginalidad y nación en Argentina. Runa, 23(1), 61-88.

Bulo, V. (2019). Palabras previas. En Antonio Catrileo, Awkan Epupillan Mew. Dos espíritus de divergencia (14-15). Santiago: Pehuén Editores.

Canals Frau, S. (1946). Expansion of the Araucanians in Argentine. En Steward, J. (Ed.) Handbook of South American Indians (pp. 761-766). Washington: Smithsonian Institution/Bureau of American Ethnology, Bull. 143, vol. II.

Canuhe, G. (2010). Los rankulche sobre la huella de Mansilla. San Luis: Gobierno de San Luis.

Catrileo, A. (2015). Diáspora. México: Ediciones Simiente.

Catrileo, A. (2019). Awkan Epupillan Mew. Dos espíritus de divergencia. Santiago: Pehuén Editores.

Catrileo, A. (Abril de 2020). Epupillan / Dos-espíritus. Comunidad/lof Catrileo-Carrión. Siwar Mayu. https://siwarmayu.com/es/epupillan-dos-espiritus-comunidad-lof-catrileo-carrion/

Catrileo, D. (26 de Septiembre de 2019). Merodeos en torno a la potencia champurria. Medio Rural. https://mediorural.cl/merodeos-en-torno-a-la-potencia-champurria/

Catrileo, D. (2019a). Piñen. Barcelona: Las Afueras.

Catrileo, D. (2023). Chilco. Santiago: Seix Barral.

Campos Muñoz, L. (2015). El reconocimiento de nuevas identidades: cómo enfrentar la etnogénesis desde la Academia. En Trinchero, H., Valverde, S. y L. Campos Muñoz (Coord.), Pueblos Indígenas, Estados nacionales y fronteras. Tensiones y paradojas de los procesos de transición contemporáneos en América Latina (pp. 219-246). Buenos Aires: CLACSO / UBA / UAHC.

Chaumeil, J.P. (2010). Historia del Lince, de Inca y de Blanco. La percepción del cambio social en las tradiciones amerindias. Maguaré, 24, 59-67.

Correa, C. (2018). Una mirada Ranquel. La cultura del olvido (olvidada). Santa Rosa: 7 Sellos Cooperativa Editorial.

Cumes, A. (27 de junio de 2014). Algunas líneas de mi vida. Plaza Pública. https://www.plazapublica.com.gt/content/algunas-lineas-de-mi-vida

de la Cadena, M. (2006). ¿Son los mestizos híbridos? Las políticas conceptuales de las identidades andinas. Universitas Humanística, 61, 51-84.

de la Cadena, M. (2015). Earth beings: ecologies of practice across Andean worlds. Durham/London: Duke University Press.

del Campo, V. y E. Chihuailaf (2000). Elicura Chihuailaf: en la oralitura habita una visión de mundo. Aérea: revista hispanoamericana de poesía, 3, 49-59.

Descombes, V. (2015). El idioma de la identidad. Buenos Aires: Eterna Cadencia.

Descola, Ph. y A.C. Taylor (1993). Introduction. L’Homme, 126-128(33), 13-24.

Descola, Ph. (2005). Par-delà nature et culture. París: Gallimard.

Driskill, Q. (2005). Walking with ghosts. Cambridge: Salt Publishing.

Driskill, Q. (2016). Asegi Stories. Cherokee Queer and Two Spirits Memory. Tucson: The University of Arizona Press.

Driskill, Q., Finley, C., Gilley, B. J., y S. Lauria Morgensen (2011). Queer Indigenous Studies. Critical Interventions in Theory, Politics, and Literture. Tucson: University of Arizona Press.

Driskill, Q., Heath Justice, D., Miranda, D. y L. Tatonetti (2011). Sovereign Erotics: A Collection of Two-Spirit Literature. Tucson: University of Arizona Press.

Fanon, F. (1952). Peau noire, masques blancs. París: Éditions du Seuil.

Fausto, C. (2008). Donos demais: maestria e domínio na Amazônia. Mana, 14(2), 329-366.

Fife, C. (1993). The Colour of Resistance: A contemporary Collection of Writing by Aboriginal Women. Toronto: Sister Vision Press.

Goldman, M. (2017). Contradiscursos Afroindígenas sobre Mistura, Sincretismo e Mestiçagem. Estudos Etnográficos. Revista de antropologia da UFSCar, 9(2), 11-28.

González Gálvez, M. (2016). Los Mapuche y sus otros. Persona, alteridad y sociedad en el sur de Chile. Santiago: Universitaria.

Gunn Allen, P. (1983). The Woman who owned the shadows. San Francisco: Aunt Lute Books.

Haraway, D. (2019). Seguir con el problema. Generar parentesco en el Chthuluceno. Bilbao: Consonni.

Harjo, J. y G. Bird (1997). Reinventing the Enemy’s Languages: Contemporary Native Women’s Writing Of North America. Nueva York: W. W. Norton & Company.

Heath Justice, D. (2006). Our Fire Survives the Storm: A Cherokee Literary History. Minneapolis: University of Minnesota Press.

Huenún, J. (2012). En la ruka de David. En: Reducciones. Santiago: LOM Ediciones.

Jacobs, S., Wesley, T. y Lang, S. (1997). Two-spirit people. Native American Gender Identity, Sexuality, and Spirituality.

Urbana/Chicago/Springfield: University of Illinois Press.

Kelly, J.A. (2016). Sobre a antimestiçagem. Florianópolis: Cultura e Barbárie.

Kenny, M. (1974). Greta Garbo. Fag Rag, 10, 27.

Kenny, M. (1975/76). Tinselled Bucks: An Historical Study in Indian Homosexuality. Gay Sunshine 26/27 16–17, 15.

Lévi-Strauss, C. (1992). Historia del Lince. Barcelona: Anagrama.

Lévi-Strauss, C. (1997). El pensamiento salvaje. México: Fondo de la Cultura Económica.

Millaleo, A. (2022). Epu Püllü, Epu Pillan y otras temáticas sexo-afectivas en contexto mapuche: un acercamiento al Poyewün. Estudios Atacameños, 68, 2-28.

Moraga, Ch. y G. Anzaldúa (1984). The Bridge Called my Back: Writings by Radical Women of Colour. Nueva York: State University of New York Press.

Nahuelpan Moreno, H. (2013). Las ‘zonas grises’ de las historias mapuche. Colonialismo internalizado, marginalidad y políticas de la memoria. Revista de Historia Social y de las Mentalidades, 17(1), 11-33.

Overing, J. (1977). Orientation for paper topics y Comments. En: Simposio Social Time and Social Space in Lowland South American Societies, Actes du XLII Congrès International des Américanistes.

Paredes Pinda, A. (2005) De por qué escribo… Mollfvñ pu nvtram. En: Üi. Santiago: LOM Ediciones.

Paredes Pinda, A. (2013). Saludos Champurria. En J. Milanca Olivares, Xampurria. Somos del lof de los que no tienen lof. Santiago: Pehuén.

Paredes Pinda, A. (2014). Parias zugun. Santiago: LOM Ediciones.

Paredes Pinda, A. (2014a). Cartas al país mapuche. En V. Vidal (Ed.). Anaquel austral. Santiago: Editorial Poetas Antiimperialistas de América.

Rivera Cusicanqui, S. (2018). Un mundo ch’ixi es posible. Ensayos desde un presente en crisis. Buenos Aires: Tinta Limón.

Rivière, P. (1995). AAE na Amazonia. Revista de Antropologia, 38(1), 191-203.

Rodríguez, M.E. (2018). Reflexiones sobre la ideología del blanqueamiento en los países del Plata desde una investigación colaborativa. En: Congreso de la Asociación de Estudios Latinoamericanos, Barcelona, España.

Roscoe, W. (1988a). Living the spirit: A Gay American Indian Anthology. Nueva York: St. Martin’s Press.

Roscoe, W. (1988b). We'wha and Klah the American Indian Berdache as Artist and Priest. American Indian Quarterly 12, 127-150.

Seeger, A., Da Matta, R. y E. Viveiros de Castro (1979). A construçao da pessoa nas sociedades indígenas brasileiras. Boletim do Museu Nacional, 32, 2-19.

Siosi Pino, V. (2002). Esa horrible manera de alejarme de ti. En: El dulce corazón de los piel cobriza (pp. 49-61). Barranquilla: Fondo Mixto para la Promoción de las Artes de la Guajira.

Stolze Lima, T. (2007). El dos y su múltiple: reflexiones sobre el perspectivismo en una cosmología tupí. Amazonía Peruana, 30, 59-83.

Tatonetti, L. (2014). The Queerness of Native American Literature. Minneapolis-London: University of Minnesota Press.

Tola, F. (2004). La persona y el ser. La representación del Otro. Historia, antropologia y fuentes orales, 31, 51-73.

Tola, F. (2012). Yo no estoy solo en mi cuerpo. Cuerpos-personas múltiples entre los tobas del Chaco Argentino. Buenos Aires: Biblos/Culturalia.

Vilaça, A. (2000). O que significa tornar-se outro? Xamanismo e contato interétnico na Amazônia. Revista Brasileira De Ciências Sociais, 15, 56-72.

Viveiros de Castro, E. (1992). From the enemy's point of view. Humanity and Divinity in an Amazonian Society. Londres: The University of Chicago Press.

Viveiros de Castro, E. (2000). Os termos da outra história. En C.A. Ricardo (Org.) Povos indígenas no Brasil (1996-2000). San Pablo: Instituto Socioambiental.

Viveiros de Castro, E. (2002). O Nativo Relativo. Mana, 8(1), 113-148.

Viveiros de Castro, E. (2002a). A inconstância da alma selvagem e outros ensaios de antropologia. San Pablo: Cosac & Naify.

Viveiros de Castro, E. (2013). Radical Dualism: A Meta Fantasy on the Square Root of Dual Organizations, or a Savage Homage to Lévi-Strauss. 100 Notes — 100 thoughts / 100 notizen — 100 Gedanken. Documenta Series, 56, 1-43

Viveiros de Castro, E. y M. Goldman (2012). Introduction to post-social anthropology: Networks, multiplicities, and symmetrizations. HAU: Journal of Ethnographic Theory, 2(1), 421-433.

Wade, P. (2003). Repensando el mestizaje. Revista Colombiana de Antropología, 39, 273-296.

Wagner, R. (1981). The Invention of Culture. Chicago: University of Chicago Press.

Womack, C. (2001). Drowning in Fire. Tucson: University of Arizona Press.

Womack, C. (2011). The King of Tie-Snake. En Driskill, Q., Heath Justice, D., Miranda, D. y L. Tatonetti, Sovereign Erotics: A Collection of Two-Spirit Literature (30-57). Tucson: University of Arizona Press.

Zapata Silva, C. (2005). Origen y función de los intelectuales indígenas. Cuadernos Interculturales, 3, 65-87.

Zapata Silva, C. (2019). Crisis del multiculturalismo en América Latina. Conflictividad social y respuestas críticas desde el pensamiento político indígena. Alemania: CALAS.

Téléchargements

Publiée

2024-08-02

Comment citer

Sarra, S., & dos Santos, A. (2024). Poéticas de los desvíos. La fluidez de las pertenencias étnicas y sexo-genéricas en algunas narrativas indígenas. Papeles De Trabajo. Centro De Estudios Interdisciplinarios En Etnolingüística Y Antropología Socio-Cultural, (46). https://doi.org/10.35305/revista.vi46.237

Numéro

Rubrique

Artículos