Beneficios de la implementación de la estrategia metodológica de estudio de casos y de estudios comparados en el Derecho Ambiental argentino
DOI :
https://doi.org/10.35305/revista.vi45.224Mots-clés :
Droit de l'environnement, Social Méthodologie, Interdisciplinaire, bienfait, investigationRésumé
L'objectif de cet article est de décrire et d'analyser l'utilisation de méthodes d'études de cas et d'études comparatives qui peuvent contribuer au niveau de profondeur de l'investigation dans le cadre de la stratégie méthodologique dans le domaine juridique de l'environnement, et parce qu'elle est également favorable à l'application d'autres outils. ou des approches issues du domaine des politiques publiques et des sciences sociales. Dans le présent travail, la stratégie multiméthode a été utilisée à travers la mise en œuvre d'une analyse descriptive documentaire et comparative d'une sélection de publications scientifiques. Tout au long de ce travail, il a été possible de décrire divers aspects des stratégies méthodologiques d'études de cas et d'études comparatives applicables dans le domaine du droit de l'environnement et d'améliorer le niveau de qualité scientifique en utilisant et/ou en adaptant certains outils de des sciences sociales.
Téléchargements
Références
Archenti, N. (2018). Estudio de caso/s. En Manual de metodología de Ciencias Sociales, pp. 291-303. Buenos Aires: Siglo Veintiuno
Canales M. Metodologías de investigación social. Introducción a los oficios, Santiago: Lom Ediciones (2006).
Canales M., Peinado A. Capítulo 11: Grupos de discusión, En: Métodos y técnicas cualitativas de investigación en ciencias sociales, Delgado J.M., Gtz J, Eds., Madrid: Síntesis (1995).
Castro Monge, E. (2010). Cómo desarrollar el estudio de casos. Revista Nacional de administración, 1, pp. 31-54.
CEPAL 2020. Gestión de conocimiento. Foros de Discusión. Disponible en: https://biblioguias.cepal.org/c.php?g=738015&p=6754718
Cohen, N. y Gómez Rojas, G. (2019). Research methodology, why?, Buenos Aires, Teseo.
Cresswell, J. W. y Poth, Ch. N. (2018), Five qualitative approaches to inquirí. En Qualitative inquiry & research design. Choosing among five approaches, Thousand Oaks, pp 64-110. California, Sage.
García-Serna, J.A. y García-Cabeza, B. Notas sobre el diseño y desarrollo de los Grupos de Discusión en la investigación educativa: una reflexión desde la práctica con alumnado de ESO. En: Campos de Investigación de Vanguardia, editorial Pirámide, Madrid: Grupo Anaya (2021).
De La Maza, F., De Cea, M. y Rubilar, G. (2018). Políticas indígenas y construcción del Estado desde lo local: estudio de casos del sur, centro y norte de Chile. Santiago de Chile: Pehuén.
Denscombe, M. (2003). Case studies. En The good research guide for small-scale social research projects, pp. 30-40. Maidenhead: Open University Press.
Fletcher A. (2017). Applying critical realism in qualitative research: methodology meets method”, en International Journal of Social Research Methodology, 20, 181-194.
Flyvbjerg, B. (2004). Cinco malentendidos acerca de la investigación mediante los estudios de caso. Revista española de investigaciones sociológicas, 106, 33-62.
Hammersley, M. (2007). The issue of quality in qualitative research. International Journal of Research & Method in Education, 30, 287-305.
Kutugata Estrada A. Foros de discusión: herramienta para incrementar el pensamiento crítico en educación superior, Apert. (Guadalaj., Jal.) 8:2 (2016).
Lijphart, A. (1975). The Comparable-Cases Strategy in Comparative Research. Comparative Political Studies, 8, 169-181.
Lucca, J. B. Y Pinillos, C. (2015). Decisiones metodológicas en la comparación de fenómenos políticos latinoamericanos”, en Documentos de trabajo, Salamanca, Instituto de Iberoamérica, Universidad de Salamanca.
Maxwell, J. (2004). Reemergent Scientism Postmodernism, and Dialogue Across Differences. Qualitative Inquiry, 10, 35-41.
Merezhko, O. (2014). Legal hermeneutics and methodology of Law. European Political and Law Discourse, 2. Recuperado de: https://eppd13.cz/wp-content/uploads/2014/2014-1-2/03.pdf.
Neiman, G. Y Quaranta, G. (2006). Los estudios de casos en la investigación sociológica. En Vasilachis, I. (coord.) Estrategias de Investigación Cualitativa, pp. 213-237. Buenos Aires: Gedisa.
Piovani, J. Ykrawczyk, N. (2017). Los Estudios Comparativos: algunas notas históricas, epistemológicas y metodológicas. Educação & Realidade, 42, 821-840.
Sartori, G. (1991). Comparación y método comparativo. En Sartori G. y Morlino L. (ed.). La comparación en las ciencias sociales. Madrid, Alianza, 1991.
Sierra, R. (1994): Técnicas de Investigación Social, Madrid. España: Ed. Paraninfo.
Stake, R. (1998). Investigación con estudios de casos, Madrid España: Morata.
Verba, S. (1967). Some Dilemmas in Comparative Research. World Politics, 20, 111- 127.
Verd, J.M. Y Lozares, C. (2016). Estrategia Metodológica en la Investigación Cualitativa. En Verd, J.M. Y Lozares, C., Introducción a la Investigación Cualitativa. Fases, métodos y técnicas, pp. 43-63., Madrid, Síntesis.
Verd, J.M. Y Lozares, C., (2016). La muestra cualitativa. Representatividad y criterios de selección. En Verd, J.M. Y Lozares, C., Introducción a la investigación cualitativa. Fases, métodos y técnicas, pp. 113-124, Madrid, Síntesis.
Yin, R. K. (2008). Case Study Research. Design and Methods, Thousand Oaks, California, Sage.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.